L'eau potable

Depuis le 1er janvier 2020, la loi a transféré la compétence aux intercommunalités pour la gestion de l’eau potable. A notre échelle, nous devons maintenant garantir l’approvisionnement en eau potable de qualité et à un coût maitrisé et équitable pour tous les habitants. 2020 a été une année de transition.

Depuis le 1er janvier 2021, c’est l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne (USESA) et le syndicat de Neuilly-Saint-Front qui sont les seuls opérateurs sur l’ensemble de nos 87 communes.

Je me pose des questions sur la qualité de l’eau potable ?

Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques. Les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet sont accessibles commune par commune sur le site internet du ministère chargé de la santé. Ils sont régulièrement actualisés par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Vous pouvez les consulter sur le site du Ministrère des Solidarités et de la Santé.

Les gestionnaires pour l'eau potable

Mesure pour l'action sociale : programme eau responsable

Une aide au paiement des factures d'eau potable est possible pour les foyers modestes !

Chaque année, l'Union des Services d'Eau du sud de l'Aisne réserve une enveloppe d'un montant de 23 000 € dédiée au programme« Eau Responsable». Ce programme vise à aider les familles qui éprouvent temporairement ou durablement, des difficultés à payer leurs factures d'eau potable. Depuis son lancement en 2014, le programme Eau Responsable a bénéficié à plus de 300 abonnés du territoire de l'USESA, pour un montant d'aide accordé sur les factures impayées de 57 000 €.

En quoi consiste le programme « Eau Responsable » ?

L'abonné peut bénéficier d'une aide au paiement de sa facture d'eau potable. Ce dispositif s'adresse aux personnes en situation de précarité. Le montant de l'aide porte exclusivement sur la part « eau potable» facturée par l'USESA et son délégataire Véolia. 
L'abonné peut recevoir au maximum une aide par an.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

La demande d'aide est constituée par les services sociaux. Les abonnés doivent donc s'adresser aux organismes sociaux dont dépend la commune d'habitation: Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), !'Unité Territoriale d'Action Sociale 
(UTAS) ou encore la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

L'appréciation de l'aide est faite à l'examen du dossier indiquant : 

  • la situation sociale ;
  • le motif justifiant les difficultés de paiement. 
  • l'effort de l'abonné à contribuer au paiement de sa facture. 

Pour toute information utile adressez-vous à :
USESA UNION DES SERVICES D'EAU DU SUD DE L'AISNE
4 bis Ave Gustave Eiffel à Château-Thierry
Tél. 03.23.71.02.80 
Email : contact.eauusesafr 
Site internet www.usesa.fr 

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 09 août 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?