Les eaux pluviales urbaines

Pour l’eau pluviale, l’Agglo s’occupe de la collecte, du stockage et du traitement des eaux de pluie ruisselant sur les surfaces imperméabilisées en zone urbaine (ou à urbaniser). Cela comprend l’entretien et la réhabilitation des réseaux, la sensibilisation et le soutien aux réalisations exemplaires.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de techniques différentes permettant d’infiltrer l’eau au plus près de l’endroit où elle tombe : trottoirs, parkings, terrasses et chaussées perméables, noues et tranchées d’infiltration, jardins de pluie... à l’échelle des espaces publics mais également des propriétés privées.

Depuis le 1er janvier 2020, l’agglo exerce la compétence « gestion des eaux de pluie urbaines » en étroite relation avec les communes. Avec ses partenaires techniques, elle soutient le développement des techniques alternatives et met à votre disposition une boîte à outils téléchargeable pour présenter les innovations en matière de gestion des eaux de pluie en milieux urbains.

Zone d'infiltration des eaux de pluie

A savoir : En cas de pollution, je signale dès que possible mes observations en mairie et auprès de l’Office Français de la Biodiversité par mail, qui prendront les mesures nécessaires.

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 07 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?