
Animateur accueil de loisirs

Filière - Enfance jeunesse
Présentation
Le service enfance, jeunesse recrute des animateurs pour les accueils de loisirs de l'agglo.
Fonction générale : Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d'animation et de loisirs adressées à des enfants ou des jeunes, dans le cadre du projet éducatif de l'agglo et du projet pédagogique de l’accueil de loisirs.
Missions générales :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
- Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM).
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
- Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l’ACM.
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Activités et tâches :
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs
- Aménager des espaces en fonction des animations proposéées et des besoins des enfants dans le respect des régles de sécurité
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des régles d’hygiéne et de sécurité
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des régles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Participer à l’éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en oeuvre et réaliser les animations
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement de l’ALSH et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions déquipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de fa.on pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH.
Qualités et compétences requises
Exigences requises :
SAVOIR (formation souhaitée) : Profession et conditions d’exercice réglementées : titulaire ou stagiaire BAFA, BPJEPS, CAP Petite Enfance ou équivalences.
SAVOIR FAIRE (mise en oeuvre, expérience) :
- Connaître l’environnement de la collectivité
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées
- Connaissance du public et de l'environnement de l’accueil
- Connaissance des missions, du projet éducatif, de la structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation des Accueils Collectifs de Mineurs et à la mise en oeuvre d'activités
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM
SAVOIR ÊTRE (façon de gérer, comportement, attitude, analyse) :
- Savoir faire preuve d’initiative
- Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation
- Avoir le sens du service public
- Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle
Environnement du poste
- Bureaux, salle de réunion, matériel informatique et bureautique
- Espaces, locaux d’accueil et d’animation : aires de jeux, mobiliers, équipements et supports d’activités
- Equipements et matériels extérieurs
- Moyens de transport du public et du matériel
Difficultés objectives du poste
- Amplitude des journées d’accueil du public au sein de l’ALSH
- Contact permanent avec des enfants et/ou des jeunes
- Grande disponibilité notamment lors de la mise en place de mini camps
- Travail dans des structures différentes en fonction du nombre d’enfant présent
- Risques liés aux manutentions manuelles et aux postures de travail
Informations générales sur le poste
- Temps de travail : 48h/semaine essentiellement pendant les vacances scolaires.
- Durée du contrat : Contrat saisonnier
Publié le : 15 septembre 2023