Gestionnaire des assemblées (h/f)

Filière - Administrative

Type de contrat - Fonction publique

Présentation

Missions : 

  • Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la Communauté d’agglomération. 
  • Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l’organisation et ses compétences. 
  • Assiste le responsable du service Assemblées dans l’organisation du travail du service (préparation des instances, participation aux réunions, et suivi des actes). 
  • Assure la mise en œuvre de la procédure liée à l’organisation des réunions des instances (réunions de Bureau, Conseil communautaire, CLECT, CCSPL …) et à la production des différents documents qui en découlent (convocation, délibérations, procès-verbaux, comptes-rendus, arrêtés, décisions …). 
  • Organisation des instances et des élections (assemblées délibérantes, commissions...) 
  • Participation aux instances et aux élections 
  • Suivi des projets et activités du service 
  • Traitement des dossiers et saisie de documents 
  • Accueil physique et téléphonique 
  • Gestion de l’information, classement et archivage de documents 
  • Planification et suivi 

Qualités et compétences requises : 

Autonomie et responsabilités 

  • Relative autonomie dans l’organisation du travail 
  • Missions définies et suivies par le responsable du service Assemblées 
  • Relais d’information avec le supérieur hiérarchique 

Aptitudes 

  • Capacité à travailler en équipe 
  • Capacité rédactionnelle 
  • Capacités d’organisation, rigueur, méthode 
  • Réactivité, gestion des urgences et des priorités 
  • Discrétion et confidentialité professionnelle 

Savoirs socioprofessionnels et généraux 

  • Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes 
  • Procédures administratives 
  • Procédures du service 
  • Vocabulaire professionnel du service 
  • Techniques de suivi administratif et financier 
  • Techniques de secrétariat 
  • Techniques de recherche documentaire 
  • Techniques de planification 
  • Règles de la comptabilité publique 
  • Communication orale et écrite 
  • Outil informatique, logiciels de bureautique et logiciels de gestion 

Conditions d’exercice : 

  • Expérience souhaitée sur un poste similaire
  • Travail en bureau (un jour de télétravail possible) 
  • Pics d’activités liés aux réunions des instances de la Communauté d’agglomération et des élections 
  • Possibilité de mobilité liée aux lieux des instances, permis B souhaité. 

Relations fonctionnelles 

  • Relations fréquentes avec le public et les élus 
  • Travail en équipe au sein du service 
  • Relations avec l’ensemble des services 

Date limite de candidature : dès que possible 

Informations générales sur le poste

  • Grade : C
  • Rémunération : Rémunération selon la grille indiciaire en vigueur + RIFSEEP + chèques déjeuner + CNAS + participation mutuelle et prévoyance.
Formulaire de candidature

Publié le : 13 février 2025