Les aides à l'achat de protections lavables

Les couches lavables

Pratiques, économiques et écologiques les couches lavables n’ont que des avantages. L’agglo vous propose de les tester gratuitement et vous aide à les acheter. N’hésitez plus !

Mais, pourquoi passer aux couches lavables ?

Elles sont pratiques et économiques

Loin des langes d’autrefois, la couche lavable moderne ressemble à une couche jetable. Munie de pressions ou de scratchs, elle se ferme facilement. Les élastiques empêchent les fuites. Et côté esthétique... il y en a pour tous les goûts !

Si elles représentent un investissement au départ, les couches lavables deviennent vite rentables et cela malgré les dépenses d’eau et d’électricité liées au lavage. En plus, elles peuvent servir pour un deuxième enfant ou être revendues d’occasion.

Elles sont écologiques.

De la naissance à la propreté, un bébé est changé environ 5 000 fois, ce qui correspond à 1 tonne de déchets de couches jetables... non recyclables !

Une couche lavable est composée d’une partie imperméable, d’une partie absorbante et d’un voile. Seul le voile ira à la poubelle. Le bénéfice environnemental est double : 95% de déchets en moins et une diminution de 50% de la consommation d’eau. Même si elles passent en machine, la quantité d’eau nécessaire à l’entretien d’une couche lavable est beaucoup plus faible que celle nécessaire à la fabrication des couches jetables.

Elles sont saines pour la peau de bébé

Les couches jetables sont fabriquées à partir de produits dérivés du pétrole et autres additifs toxiques. Pour la santé de nos tout-petits, dont la peau est fragile, la couche lavable présente un risque 0 avec une composition sans aucune substance nocive !

Vous ne savez pas quel modèle choisir ?

L’agglo propose le prêt d’un kit de couches avec au moins 5 modèles qui vous permettront de tester gratuitement avant d’acheter. Vous pourrez ainsi facilement trouver la couche la plus adaptée à votre bébé et à vos besoins. Remplissez le formulaire de demande en bas de page (réservez aux particuliers. Si la demande concerne une assistante maternelle, merci de contacter le service déchets par téléphone ou mail).

Les protections lavables adultes

Économiques, écologiques et surtout ce sont des alternatives réutilisables et saines !
Parce que les protections hygiéniques nous concernent toutes et tous, l’Agglo vous soutient pour l’achat de protections réutilisables telles que les serviettes hygiéniques lavables, les coupes et culottes menstruelles ainsi que les couches et absorbants adultes : Prise en charge de 50 % du montant d’achat, dans la limite de 100€ par personne. La demande doit être faite dans un délai maximum de 1 an après la date d’achat.

Objectif ? Réduire l’impact environnemental des protections jetables et diminuer l’exposition des personnes menstruées à des substances toxiques.
Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez retrouvez le formulaire en téléchargement.

 

Conditions d’attributions de l’aide financière

Vous avez déjà acheté des couches/protections ou c’est dans vos projets ? L’agglo prend en charge 50% du montant d’achat dans la limite de 100 euros par enfant. Si vous êtes professionnel de la petite enfance (assistant maternel, crèche…) vous pouvez aussi bénéficier d’aides. S'il s'agit de couches d'occasion, ça marche aussi !

Sont concernées les protections lavables suivantes : couches et absorbants lavables enfants et adultes neufs ou d’occasion, coupes et culottes menstruelles, serviettes hygiéniques et protège-dessous lavables.

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière auprès de la Communauté d’agglomération aux conditions suivantes : résider sur le territoire de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry et fournir les justificatifs demandés pour la prise en charge de votre dossier. Les demandes d'aide pour les couches enfant concernent les enfants de moins de trois ans.

Montant de l’aide versée : 50 % de la valeur TTC des protections lavables, plafonnée à 100 € par enfant ou adulte. L’attribution de l’aide sera soumise à la limite du plafond de financement annuel prévu au budget de la collectivité (traitement des dossiers par ordre d’arrivée). La demande d’aide doit être faite dans un délai maximum de 1 an après la date d’achat (cachet de la poste faisant foi).

Contact

Service déchets

Ou contact associations :

  • Patouille et Cabriole
    patouilleetcabriole@gmail.com
    06.81.59.20.15
  • Madame Petits Pois et Monsieur Chou
    madamepetitspois@mppmc.fr
    06.17.31.30.69

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 14 octobre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?