L’Ekiden des Fables

D’origine japonaise, l’Ekiden est une épreuve de course à pied en relais.  C’est une épreuve d’athlétisme dans différentes compétitions internationales ou nationales, mais elle ne fait pas partie des épreuves des Jeux Olympiques, ni de celles des championnats du monde ou continentaux. Les premiers championnats d’EKIDEN ont été introduits en Europe en 1992. Cette épreuve consiste en la succession de relais sur route par équipes de six compétiteurs. La distance classique est celle du marathon (42.195 km). Les six coureurs doivent parcourir les distances suivantes : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5km et pour finir 7,195 km. Ils se transmettent un témoin plus léger que celui des relais 4* 100 m, pour ne pas entraver le coureur. Le témoin traditionnel est une écharpe en tissu appelée le tasuki.

L’Athlétic Club de Château-Thierry (A.C.C.T.) a pour objectif d’organiser l’EKIDEN DES FABLES de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (C.A.R.C.T.) et d’en faire une grande fête populaire pour tous, en mobilisant tous les acteurs de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (écoles, clubs sportifs, associations socio-culturelles,…) à travers des animations très variées qui jalonneront le parcours afin de faire de cet évènement une course ludique et culturelle pour le grand bonheur du coureur loisir et de l’élite régionale voir nationale.

Cette manifestation, qui représente un temps fort de la politique sportive, traduit également la volonté de dynamiser le territoire et d’offrir aux habitants de l’agglo non seulement un divertissement, mais aussi la possibilité d’être acteur de cette animation, soit en participant aux courses, soit en se mettant au service de l’évènement dans le cadre d’une action de bénévolat.

En effet, c’est près de 110 bénévoles qui prêtent chaque année main forte lors de cette manifestation sportive.

Cette compétition est également engagée dans une démarche citoyenne en créant un concept de course écologique (dossards, supports de communication réalisés en papier recyclé, tri sélectif…).

Publié le : 05 juillet 2021

Dernière mise à jour : 25 août 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?